Actualités

Aurora films
On félicite SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI pour le prix du jury au festival d'Hiroshima…
Aurora films
SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI a obtenu la Mention Spéciale du Jury au festival de…
Aurora films
Amis Rennais, SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI a été sélectionné au festival Travelling…


Wissam CHARAF

Biographie

Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur, cameraman et journaliste. Installé à Paris depuis 1998, il collabore en tant que monteur et cameraman de reportage indépendant avec la chaine franco-allemande ARTE. Il a, depuis, couvert diverses zones de conflit comme le Liban, le Proche-Orient, l’Afghanistan, Haïti, le Darfour ou la Corée du Nord. Il a collaboré aux émissions : ARTE Info, ARTE Reportages, Tracks, Metropolis, Envoyé spécial.

Il a été assistant réalisateur sur des clips d’Henri-Jean Debon, des films de Danielle Arbid, comme Frontières en 2002, avant d’écrire et de réaliser son premier court, Hizz Ya Wizz (2004), présenté à Montpellier. En 2007, il réalise un nouveau film court, L’Armée des fourmis, sélectionné au festival de Locarno et Prix du Jury au Festival de Lunel.

En 2012, il a réalisé It's all in Lebanon, son premier documentaire, sur le mélange "pop et propagande" qui anime le Liban depuis la fin de la guerre civile. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le Tanit de Bronze au festival de Carthage.

En 2016 il réalise son premier long métrage Tombé du ciel qui aura sa première à Cannes dans la section Acid avant d être sélectionnés dans de festivals prestigieux tels que San Francisco Film festival, Warsaw film festival ou encore Torino Film Festival. La même année Wissam réalise le court-métrage Après qui remporte le prix de la Presse et le prix Bande à part à Côté court Pantin ainsi que le prix Ciné+ au Festival de Brive.

Il revient en 2018 avec son nouveau court-métrage, Souvenir Inoubliable d'un Ami, qui connait un certain succès en festivals : Côté Court où il gagne le prix du GNCR, Clermont-Ferrand où il obtient une mention spéciale, Hiroshima où il remporte le prix du jury...