Actualités

Aurora films
On félicite SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI pour le prix du jury au festival d'Hiroshima…
Aurora films
SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI a obtenu la Mention Spéciale du Jury au festival de…
Aurora films
Amis Rennais, SOUVENIR INOUBLIABLE D'UN AMI a été sélectionné au festival Travelling…


Valérie MREJEN

Biographie

Née en 1969 à Paris, Valérie Mréjen est une créatrice polyvalente. Romancière, plasticienne, vidéaste et cinéaste, elle puise son inspiration dans l’observation subtile du quotidien. Elle fait ses études à l’École nationale supérieure d’art de Cergy-Pontoise dont elle est diplômée en 1994.


Dès 1997, elle réalise ses premières vidéos, participant à de nombreux festivals et expositions, en France et à l’international. A partir de 1999, elle publie trois romans aux Editions Allia : Mon Grand-Père, L’Agrume et Eau sauvage.

Valérie Mréjen aborde le cinéma proprement dit en réalisant plusieurs courts-métrages. Durant l’année 2002, elle est pensionnaire de la Villa Médicis, puis publie en 2004 un recueil pour enfants de ses premiers ouvrages, Une dispute et autres embrouilles chez Petit P.O.L.
La même année, elle réalise pour Arte Pork and Milk, un documentaire où elle filme d’anciens Juifs orthodoxes ayant choisi de quitter leur milieu religieux. Vient ensuite Valvert, en 2008, sur un hôpital psychiatrique de Marseille.

En 2009, elle réalise French Courvoisier, puis coréalise, avec Bertrand Schefer, son premier long métrage En ville, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et concourant pour la Caméra d’or du Festival de Cannes 2011.

En 2012, elle est à l’honneur du Centre Pompidou lors d’une soirée du Festival Hors Pistes, lors du Nouveau Festival avec une carte blanche autour de l'écrivain l’écrivain W. G. Sebald et pour l'exposition Portraits de famille.
Membre du collectif pointligneplan, elle a été l'un des artistes présents lors de l’exposition La Fabrique des films à la Maison d’art Bernard-Anthonioz à Nogent-sur-Marne.Son dernier roman, Forêt noire, est paru chez P.O.L en mars 2012.

Elle réalise en 2013 une série de courts-métrages documentaires, produits par le Parc de la Villette, pour le cinéma en plein air.

Valérie est actuellement en écriture de son deuxième long métrage Déjeuner sur l“herbe prévue pour 2018.

ENTRETIEN AVEC VALERIE MREJEN ET BERTRAND SCHEFER