Actualités

Aurora Films
TOMBE DU CIEL de Wissam Charaf est sorti en salles au LIBAN le 25 Mai 2017!
Aurora Films
US Première DIAMOND ISLAND de Davy Chou à New York - New Directors/New Films festival…
Aurora Films
DIAMOND ISLAND est disponible en DVD sur tous les sites marchands (Fnac, Amazon,...)


Mati DIOP

Biographie

 

Mati Diop est la fille du musicien Wasis Diop et la nièce du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety. Elle vit et travaille à Paris.

 

Elle réalise son premier court-métrage, Last Night en 2004 (Paris). Il sera programmé à la Cinémathèque française.
En 2006, elle intègre le Pavillon, (laboratoire de création du Palais de Tokyo) et y réalise plusieurs vidéos : Ile artificielle-Expédition, The Party
En 2008, elle intègre Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains) où elle réalise Atlantiques (film court tourné à Dakar) qui reçoit le Tiger Award du court métrage au Festival International du film de Rotterdam, une Mention spéciale du Prix Louis Marcorelles au Festival du Cinéma du Réel. Il est aussi primé au Festival Media City (Ontario, Canada) ainsi qu’au Festival de Ann Arbor (Michigan, US).

 

En 2010 elle réalise Big in Vietnam puis Snow Canon en 2011, moyen métrage sélectionné en compétition à la 68e édition de la Mostra de Venise.

Elle est actuellement en post production d’un nouveau projet, un film entre Dakar et l’Alaska, Mille Soleils.


Mati Diop joue également dans le long-métrage de Claire Denis, 35 Rhums pour lequel elle tient le premier rôle féminin. Elle gagne le prix de la meilleure actrice dans le cadre de la 2e édition du festival MK2 / Close Up Jeunes Talents 2009. 
Elle joue aussi dans le long-métrage de Antonio Campos, Simon Killer, pour lequel elle tient également le premier rôle féminin.