Actualités

Aurora Films
TOMBE DU CIEL de Wissam Charaf est sorti en salles au LIBAN le 25 Mai 2017!
Aurora Films
US Première DIAMOND ISLAND de Davy Chou à New York - New Directors/New Films festival…
Aurora Films
DIAMOND ISLAND de Davy Chou sélectionné à CinemAsia, Amsterdam


Claire MAUGENDRE

Biographie

 

Diplômée d’un DEA d’Etudes théâtrales et de littérature francophone et d’un Master 2 de Mise en scène et dramaturgie, obtenus à l’Université Paris X (Nanterre) et à NYU (New York).

 

Elle se forme et pratique d’abord les plateaux en tant que comédienne avant de passer à la mise en scène pendant ses études qui la mènent à Edinbourg et à New York. Elle crée rapidement des dispositifs scéniques hybrides, mêlant vidéo et performance, et distord les oeuvres du répertoire pour en extraire des enjeux contemporains.

En 2006 elle monte Quartett d’Heiner Müller à la MC 93 de Bobigny, puis, l’année suivante, co-écrit et crée le spectacle [KAZANOVA] pour le festival Archipel 118+1 (MC93). Elle part ensuite travailler six mois en tant que dramaturge à la Schaubühne de Berlin (Théâtre National) sur le spectacle Molière. Eine Passion de Luk Perceval.

 

Réinstallée à Paris en 2008, elle travaille pour Capa Drama et est l’assistante pendant un an et demi du réalisateur et producteur Raoul Peck, avec qui elle supervise le développement de films documentaires et de fictions (L’Ecole du Pouvoir, mini-série 3x60’, Capa Drama/ Canal+/ARTE 2009).

 

Depuis, elle écrit et travaille comme consultante pour le cinéma et la télévision et est également auteur jeunesse.

Son premier roman, Lili Babylone, est sorti en 2013 à l’Ecole des Loisirs (coll. Médium).

Le cri de Viola, son premier court-métrage, est produit par Aurora Films (France 2 / Région Rhône-Alpes / CNC). Il remporte une bourse d’Aide au Scénario au Festival du Film Court de Grenoble. Il est sélectionné en 2014 en Compétition Européenne au TISFF (Thessalonique International Short Film Festival), ainsi qu’au Festival de Nice (Un festival, c’est trop court !).

 

En 2016, elle réalise Phallus malus, diffusé sur France 2 avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques.

 

Elle travaille en parallèle au développement d’un projet de série et à son prochain roman.